La Méditation

Ni Méthode, ni Religion

Observation de Soi

Libération Purification

Le chemin de la zénitude

A quoi peut servir la méditation ?

L'esprit de la méditation

L’esprit de la

L’esprit de la méditation peut-il être abordé en disant que la méditation peut vous aider à vous débarrasser du stress et des angoisses – ces fléaux qui vous empêchent de vivre pleinement et  sereinement – en agissant directement sur votre bien-être ?

« Le vrai bonheur c’est d’avoir la maîtrise de son esprit et de le libérer des émotions destructrices. »
Mathieu Ricard (Moine Bouddhiste Français)

Pratiquée avec régularité et persévérance, la méditation vous aidera à vous libérer de tout ce qui pourrait vous faire souffrir et ce même aux tréfonds de votre être.

Lorsque l’on évoque la méditation, doit-on penser à une quelconque pratique mystique avec pour unique référence l’image d’un moine bouddhiste assis en lotus, en plein recueillement, et psalmodiant quelques mantras ? Cette approche n’est-elle pas trop caricaturale ?

La méditation ainsi définie ne traduit pas vraiment la réalité et l’on sous estime trop souvent ses vertus par rapport à la santé et au bien être en général.

Il est donc primordial de s’interroger et de creuser le sujet de cette pratique mentale et spirituelle.

Voyons quels sont les différents types de méditation

Pour bien comprendre les , je vous propose de l’aborder comme Osho – le créateur de la méditation dynamique – le propose :

Votre vraie nature

Extrait du livre Tibetain de Sogyal Rinpoché :

« Apprendre à Méditer
est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie. »

(Sogyal Rinpoché)

En effet, seule la méditation vous permettra de partir à la découverte de votre vraie nature et de trouver ainsi la stabilité et l’assurance nécessaire pour vivre bien et mourir bien. La méditation est la route qui mène vers l’éveil.

Vous voyez la méditation est le moyen de partir en quête de votre vraie nature, celle qui s’est enfouie au fonde de vous au fil du temps, à cause de tout ce que la vie et les contraintes de la société vous font traverser.

Nous sommes sans cesse confrontés à des situations stressantes et difficiles, que ce soit au travail ou à la maison. Vous affrontez ces situations au jour le jour et petit à petit vous vous oubliez, vous oubliez la personne que vous êtes au fond de vous.

En apprenant à méditer,vous apprendrez à vous retrouver, en quelque sorte et à mieux vous comprendre et à vous écouter.

Observation scientifique

La méditation se rapproche d’une méthode scientifique que l’on nomme l’observation.

En méditant, on observe ce qui se passe à l’intérieur de soi.

Le philosophe et penseur Rudolf Steiner considère que la méditation est la science de l’esprit. Il a dit à ce propos :

« Une graine renferme en elle plus de force en puissance que ce qu’en réalisera la plante. Et en vous se trouve un potentiel d’esprit latent bien plus grand que vous ne le soupçonnez.  Si vous voulez vous libérer, écartez le doute, la méfiance, l’anxiété. »
(Rudolf Steiner)

Ecole de liberté

Voici une citation de Tichan qui explique en quoi la méditation est un moyen d’atteindre la liberté :

« La méditation est pure liberté, elle n’appartient à aucune religion, aucune organisation, aucun mouvement, aucune secte, elle est disponible gratuitement pour n’importe qui, n’importe où, c’est la plus simple façon de vous connaître vous même ainsi que toutes les merveilles de l’existence »
(Tichan)

La méditation est l’école de la liberté. En méditant on se libère de toutes les angoisses et inquiétudes engendrées par la société actuelle, dans laquelle nous perdons le contact avec tout ce que nous sentons et tout ce que nous voulons à l’intérieur de nous.

La méditation nous pousse alors à retrouver la spontanéité et à nous sentir plus libre dans notre esprit.

Moyen de purification

Pour bien comprendre cette notion de purification, visualisez vos maux comme des impuretés venues se loger dans votre esprit. La méditation est dans ce sens un moyen de purifier votre esprit et de le débarrasser de toutes ces impuretés qui gâchent votre vie. En pratiquant la méditation de manière régulière vous parviendrez donc à nettoyer votre esprit à vous libérer intérieurement.

Plus un jeu qu’une méthode

Autre citation d’Osho :

« La méditation n’est pas une science, ce n’est pas un art, c’est un « truc », c’est ainsi. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un peu de patience. »
(Osho)

Cette notion de « truc » est très intéressante car elle permet justement de montrer que la méditation n’est pas une chose formelle, structurée, aseptisée, elle n’est pas réservée aux religions, ce n’est pas non plus une méthode. La méditation n’appartient à personne en particulier, mais à tout le monde puisqu’elle est en chacun de nous.

C’est un « truc » que nous pouvons expérimenter pour nous libérer et nous sentir en paix avec nous-même.

Un paradis, concept de bien-être et de plénitude

Il ne s’agit pas du paradis des religions mais plutôt du concept de bien-être et de plénitude. Cette citation de l’écrivain Américain Richard Bach résume bien cette notion de paradis que renferme la pratique de la méditation :

« Le paradis n’est pas un espace, ce n’est pas non plus une durée dans le temps, le paradis c’est simplement d’être soi-même parfait ».
(Richard Bach)

Encore une fois, la fatigue, le stress, l’angoisse, tous ces maux vous ont un peu plus éloignés de votre paradis intérieur et la méditation va vous permettre de repartir à sa rencontre.

Alors vous l’avez compris, la méditation est une chose assez complexe car elle n’est en rien une science exacte, ni une religion, ni même une méthode. De ce fait elle revêt différentes formes. C’est ce que je vous propose de voir rapidement dans la suite de cet article.

Voyons quatre grandes écoles de la méditation, toutes non théistes.

1°) Méditation Vipassana (bouddhiste tibétaine)

En quelques mots, la Méditation Vipassana consiste à se transformer soi-même grâce à l’observation de soi. L’objectif est de se débarrasser de toutes nos impuretés mentales afin de se retrouver avec un esprit libre et équilibré.

2°) Méditation Zen

La méditation zen est une méditation qui se pratique en posture assise appelée zazen et qui a pour objectif premier de travailler sur sa posture, sa respiration et sa concentration.

3°) Méditation Raja Yoga

La méditation Raja Yoga est considérée comme un art de vivre, car elle permet de retrouver bien-être et sérénité.

4°) Méditation dynamique

La méditation dynamique, comme son nom l’indique est une méditation bien plus active physiquement et qui se déroule en 5 phases : expirer, exploser, sauter, ne pas bouger et danser. Cette forme de méditation est destinée à se libérer des émotions réprimées, de tout ce qui est gardé au fond de soi.

Ce rapide petit tour d’horizon au sujet de la méditation est surtout fait pour démystifier cette pratique. N’ayez aucune appréhension à vous lancer sur le chemin du zen, d’autant plus que les effets sur la santé sont des plus bénéfiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>