La Méditation

Ni Méthode, ni Religion

Observation de Soi

Libération Purification

Le chemin de la zénitude

Apprendre la méditation en pleine conscience

Qu’est-ce que la ?

Les Américains l’ont nommé la et  depuis quelques années, elle a fait son entrée en France.

mindfulness ou pleine conscience

Mindfulness ou pleine conscience

La méditation, c’est laisser aller ses pensées, comme les nuages passent dans le ciel. Ne pas s’y arrêter, ne pas vouloir les fixer, juste les laisser passer.

La méditation en pleine conscience consiste à ce que vous vous focalisiez sur votre souffle et à revenir sans cesse à lui, comme votre unique point de repère, ainsi votre agitation intérieure va pouvoir commencer à s’apaiser.

Car en nous les pensées ne cessent jamais de se manifester, les unes après les autres, sans arrêt. La méditation en pleine conscience va permettre de simplement les observer, sans poser de jugements sur elles, ni se dire si c’est bien, ou si c’est mal.

Des émotions vont se lever, mais tout comme vos pensées il s’agit pour vous de juste les observer et de les laisser défiler. La méditation en pleine conscience va vous faire revenir à votre corps, à votre expiration, à votre inspiration, à votre perception, à votre ressenti.

A juste être là  ici et maintenant et à accueillir ce qui va se présenter à vous simplement. Ainsi dès que survient en vous une nouvelle pensée ou une nouvelle émotion, vous vous recentrez sur votre respiration et vous laissez passer cette pensée avant que n’en surgisse une autre. Et vous continuez encore et encore.

Où et comment pratiquer la méditation en pleine conscience ?

L’idéal est de vous poser dans un lieu calme dans lequel vous vous sentez bien et loin de toute possibilité de distraction, ce temps doit être le vôtre.

Vous n’avez qu’à faire une seule chose, vous asseoir, fermer les yeux, et observer encore et encore ce qui se passe en vous en laissant défiler vos pensées.

La mindfulness ou méditation en pleine conscience c’est cela, une attention totale à ce qui se passe, une pleine conscience à vous même. Vous pouvez vous asseoir sur un coussin dans la position du lotus ou si cela est pour vous trop inconfortable rester sur une chaise.

La minfulness fait son entrée dans les hôpitaux et peut donc être guidée par un thérapeute mais d’autres personnes expérimentées dans ce type de pratique peuvent également vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>