La Méditation

Ni Méthode, ni Religion

Observation de Soi

Libération Purification

Le chemin de la zénitude

Comment combattre l’angoisse

Les origines de l’angoisse

L’angoisse provient d’origines diverses, pour combattre l’angoisse efficacement il convient d’en définir les causes.

Combattre l'angoisse

Comment combattre l’angoisse

Toutes sortes de peurs, d’appréhensions créent des craintes et gâchent la vie quotidienne. Il est difficile de les cibler par importance et ancienneté, une aide psychologique peut s’avérer importante pour aller vers la guérison.

Accepter sa propre angoisse signifie la regarder en face, sans honte ni préjugé. Souvent, les personnes croient enfouir dans un sarcophage de béton les souvenirs les plus troublants. L’efficacité ne dure qu’un temps, un jour ils ressurgissent en risquent de conduire à des méfaits plus graves sur la santé.

Un psychothérapeute peut aider à pointer la première faiblesse à la base de l’angoisse.

  • Certains faits de l’enfance ou de l’adolescence comme : la maltraitance, le viol, une vie sans amour familial conduisent au manque de confiance en soi.
  • La crainte de parler, de se confier ronge de l’intérieur.
  • L’angoisse de la découverte d’autre part, crée la base de l’angoisse et une forme de solitude intérieure.
  • La peur du jugement, d’être accusé de responsabilité dans ces faits empêche de confier ce malaise.

Combattre l’angoisse

Une personne neutre, professionnelle, à l’écoute est un moyen vers un chemin de vie nouveau. Le professionnel ne donne pas de solutions, il est là pour comprendre les réalités, aider à réfléchir et éclairer la voie.

Après qu’on vous ait révélé les causes de l’angoisse, un travail de détachement vous reste à faire.

Plus elles sont anciennes plus les pensées négatives se sont accumulées. Il faut donc les démêler, les mettre en ordre chronologique, les reconnaître et admettre de vivre avec elles.

Désormais, elles font partie intégrantes de votre vie, ces angoisses ne doivent garder que la valeur de leurs effets, sans pour autant en faire des montagnes insurmontables. Elles sont là,  il faut juste éviter de tomber dans le piège du stress et les combattre de toutes nos forces.

Ces réelles angoisses limitent la confiance en nous et dans les autres, et le doute repousse les possibles rencontres. Elles nous limitent dans notre incapacité à aller de l’avant. Il faut donc combattre ses angoisses.

La méditation va vous aider à transformer les idées négatives de l’angoisse en pensées positives de protection et d’épanouissement. Prendre sa vie par la main, avancer en regardant devant soi, souhaiter une vie intérieure épanouissante, sont autant de raisons pour commencer à combattre les angoisses avilissantes. Se parler, oser se faire plaisir, avancer vers la paix sont autant d’autres motifs pour combattre l’angoisse et le .

Pour aller plus loin : Guérir, le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse

Crédit photo © dacasdo – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>