La Méditation

Ni Méthode, ni Religion

Observation de Soi

Libération Purification

Le chemin de la zénitude

Comment la méditation peut changer votre vie

Êtes-vous stressé? Vous inquiétez-vous pour votre , physique et mentale ? Avez-vous l’esprit troublé ? Souhaitez-vous vous débarrasser du et de l’ qui vous ronge pour retrouver la paix et l’harmonie dans votre vie ?

Il y a quelques années j’étais dans cette situation, j’avais l’impression que j’allais devenir fou. J’étais occupé à une activité très stressante, je travaillais 10 à 12 heures par jour, toute la semaine excepté le dimanche. Ma compagne et nos deux enfants auraient mérité plus de présence et d’attention de ma part, mais j’étais toujours absent.

Un jour, j’ai découvert comment la méditation pouvait changer ma vie. Voila mon histoire…

Quand la méditation ne pouvait rien changer à ma vie, et pour cause…

J’avais un lourd crédit immobilier à rembourser, des emprunts pour mon entreprise, deux crédits voiture, les frais de scolarité des enfants, et des retards d’impôts qui « bouffaient » ma vie ! Tous les jours je courais sans arrêt à essayer de m’occuper de tout au mieux et de rendre mon entourage heureux, mais en plus de ne pas y arriver correctement je n’avais jamais assez de temps pour prendre soin de moi.

La nuit, je me réveillais stressé et anxieux, inquiet pour mon activité professionnelle, inquiet pour mon couple et pour l’avenir de mes enfants, je pensais aux factures de ma maison, de l’entreprise, je m’inquiétais pour ma santé physique et mentale.

Ma santé était particulièrement préoccupante, j’étais tout le temps fatigué. J’avais pris beaucoup de poids. Mon dos me faisait souffrir de plus en plus, et je n’arrivais plus à monter une volée d’escaliers sans être à bout de souffle et avoir des étourdissements. Je me sentais m’effondrer physiquement, mentalement et spirituellement.

J’étais vraiment inquiet, en dehors des soins médicaux qui s’imposaient pour soigner diabète, hypertension, etc., je ne savais pas quoi faire. J’ai essayé de m’imposer de l’exercice physique dans une salle de gym, j’ai tenté plusieurs régimes à la mode (que je vous déconseillerai maintenant que j’en ai vu les dégâts), j’ai installé une machine d’exercices à domicile dans mon grenier, j’ai même acheté un programme de gestion du temps…

Vous savez quoi ? J’ai eu les mêmes résultats pour chaque programme que j’ai essayé. Il me semblait, au début, que j’allais mieux et que ça irait en s’améliorant, mais à chaque fois mon intérêt et mon enthousiasme s’effaçaient peu à peu, j’abandonnais et passais à autre chose, l’esprit troublé…

Je me rends compte maintenant que tout cela ne fonctionnait pas parce qu’à chaque fois c’était plutôt un correctif à court terme qui m’était proposé pour avoir un effet immédiat, effet qui s’estompait petit à petit alors que le problème était à traiter en profondeur.

J’ai donc décidé de changer la façon de voir ma vie.

Quand la pratique de la méditation a changé ma vie

J’ai pris conscience que j’avais beaucoup à apprendre, et j’ai commencé à lire tout ce qui me tombait sous la main, sur Internet, chez le marchand de journaux, à la librairie. J’ai commencé à remplir la bibliothèque et mon ordinateur le livres et de ebooks, que j’avais du mal à lire en entier, d’ailleurs. J’ai acheté tout ce que j’ai pu trouver sur le stress, l’anxiété, la santé, l’alimentation et le .

Quand la méditation a changé ma vie

Quand la méditation a changé ma vie

J’ai lu de magnifiques livres sur d’extraordinaires histoires de réussite d’homme ordinaires. Et sans surprise, il y a un sujet qui revenait souvent, c’est celui de la méditation pour changer sa vie. J’avais bien essayé d’aborder la méditation quelques années plus tôt, mais sans jamais m’y consacrer sérieusement, j’avais là aussi, abandonné. Mais, j’étais désespéré et déterminé à essayer tout ce qui pourrait m’aider.

Un livre en particulier m’a fait réagir, une phrase surtout qui disait : « Commencez dès maintenant ! »

C’était un dimanche matin, j’étais seul, ma compagne et les enfants étaient au marché, j’étais tranquille. Je suis monté dans mon grenier (la salle de sport, ;-)…), je me suis installé dans une position confortable, mis mon chronomètre sur 30 minutes, puis j’ai fermé les yeux et j’ai commencé à compter mes respirations…

Cela s’est avéré être un moment décisif dans ma vie. Bien sûr, ce ne fut pas un succès immédiat. La pratique de la méditation peut être très difficile à certains moments. Mais la décision d’intégrer la méditation dans ma vie quotidienne a tout changé pour moi.

J’ai continué à lire et partager mon temps libre entre la lecture et la méditation. Rien d’autre n’avait changé dans ma vie. J’avais toujours un travail qui m’accaparait énormément, ma vie de couple, mes enfants, ma maison et les factures, mais en quelque sorte je me sentais mieux, moins stressé et bien plus énergique !

Non, cela n’a pas résolu  tous mes problèmes quotidiens comme par magie. Mais peu à peu j’ai commencé à me sentir moins stressé, plus détendu, libéré de mes et j’étais davantage en mesure de me concentrer sur les choses que je devais faire pour m’améliorer mentalement, physiquement et spirituellement.

J’ai commencé une pratique de méditation quotidienne, le matin dans mon grenier. J’ai aussi entamé un programme raisonnable d’exercices qui comprenait de la marche plusieurs fois par semaine, deux séances hebdomadaires légères de musculation et de relaxation. Le fait de combiner tout ça avec une alimentation équilibrée, sans excès (la plupart du temps), a littéralement changé ma vie. Je suis maintenant heureux, plus efficace dans toutes mes activité, plus sain, en paix avec moi-même, mes proches et le monde entier.

J’espère que ma petite histoire en inspira certains d’entre vous à faire le premier pas pour intégrer la méditation dans leur propre vie.

J’ai aimé : L’art de la méditation : Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?

Le moment idéal pour prendre cette décision, C’EST MAINTENANT, là tout de suite ! Ou bien prévoyez dès aujourd’hui d’y consacrer la première ½ heure de tranquillité dont vous pourrez disposer.

Vous voulez changer votre vie pour le mieux ? Alors faites-le ! Commencez ! Il existe de nombreuses méthodes de méditation et diverses pratiques, avec une myriade de ressources disponibles dans les librairies et sur le web. Vous avez notamment accès ici à une formation gratuite sur la médiation.

Je suis sûr que vous pouvez trouver quelque chose qui fonctionne pour vous. Mais là, tout de suite il vous suffit de vous isoler une vingtaine de minutes, de fermer les yeux et de vous concentrer essentiellement sur votre respiration, et rien d’autre.

Suivez le mouvement de votre diaphragme et la circulation de l’air dans vos poumons, dans vos narines, et si votre esprit s’évade ce n’est pas grave. Faites -le revenir calmement sur l’attention qu’il doit porter à votre respiration.

Si vous faites cela aujourd’hui, et demain, et chaque jour de votre vie, vous prendrez la mesure du voyage que vous pourrez accomplir sur vous, si vous le désirez, pour retrouver la paix et l’harmonie de l’esprit, pour une vie bien plus équilibrée et heureuse.

Soyez donc Heureux !
Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>