La Méditation

Ni Méthode, ni Religion

Observation de Soi

Libération Purification

Le chemin de la zénitude

Comment méditer bouddhisme

La méditation

Buddha. Méditation bouddhiste

Buddha. Méditation bouddhiste

Actuellement, nous avons tous plus ou moins entendu parler de la méditation, et de ses bienfaits sur la qualité de vie de ses adeptes.

Parmi toutes les méthodes de méditation, celle du bouddhisme est une des plus célèbres, ne serait-ce que parce que cette religion/philosophie est riche d’une expérience de 2 500 ans en la matière ( – Vème siècle avant JC).

La méditation est très présente dans le bouddhisme, car elle est pour ses pratiquants un moyen d’aiguiser l’esprit et de le perfectionner.

On peut donc en déduire que, si l’on souhaite pratiquer la méditation, s’orienter vers la méthode bouddhiste est un gage de sérieux et de résultat assuré.

Oui, mais comment méditer bouddhiste ?

En effet, le bouddhisme ayant évolué et gagné plusieurs pays au cours des siècles, il en existe de nombreuses variantes (tibétaine, chinoise, indienne, etc.). Et elles ont-elles-mêmes développé plusieurs techniques de méditation.

Ainsi, comment s’y retrouver pour méditer bouddhisme ?

Sans rentrer dans la complexité de cette pensée, ni dans une démarche religieuse, on peut très bien méditer bouddhisme en conservant les préceptes communs à ces différentes écoles:

  • Votre pratique, pour obtenir un résultat durable, doit être quotidienne et durer au moins vingt minutes ;
  • Vous pouvez méditer immobile, la position du lotus étant la plus répandue. Mais vous pouvez également le faire en vous promenant, par exemple dans un bois ;
  • La méditation étant pour les bouddhistes un outil pour développer les vertus communes prônées par les différents courants, votre pratique devra avoir pour objet ces mêmes vertus, à savoir pour les principales :
    • Compassion,
    • Amour,
    • Altruisme.
  • Vous pouvez pratiquer en vous concentrant sur l’observation de votre souffle, en laissant venir à vous les pensées et puis en les laissant aller, en fixant votre attention sur un objet ou une pensée (exemple : une phrase de Bouddha).

Bien entendu, ceci n’est pas exhaustif mais vous permettra d’appréhender .

Voici pour finir, et pour ceux qui débuteraient, une citation à méditer, de SS le Dalai Lama
« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous… » .

L’art du bouddhisme : Pratiquer la sagesse au quotidien

Crédit photo © Thomas Francois – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>