La Méditation

Ni Méthode, ni Religion

Observation de Soi

Libération Purification

Le chemin de la zénitude

Hypnose et PNL pour surmonter l’anxiété et stress

Hypnose et PNL pour combattre l'anxiété et le stress.

pour combattre l’ et le

Plus que jamais, et les études scientifiques le prouvent, le stress joue un rôle primordial dans l’apparition et l’aggravation de divers troubles physiques et émotionnels.

Sur Times Magazine du 6 Juin 1983, le titre de couverture était : « Le stress, épidémie des années quatre-vingt« . L’article présentait également le stress comme un problème de santé important.

En effet, depuis que cet article a été écrit il y a trente ans, il est incontestable que le monde est devenu de plus en plus compliqué et stressant.

Trop de gens sont soumis au stress

De nombreuses études indiquent que beaucoup de gens se perçoivent comme étant soumis à trop de stress. Les autorités sanitaires estiment qu’environ 75 à 90 pour cent des visites aux médecins généralistes sont liées au stress.

La plupart des gens estiment que c’est leur travail qui est la raison principale de leur stress.

Mais les niveaux de stress ont également augmenté chez les enfants comme chez les personnes âgées.

Il y a plusieurs raisons à cela, notamment : les pressions de l’entourage, l’abus de drogues, d’alcool et de tabac, la dissolution des liens familiaux et religieux, la disparition de certaines valeurs humaines, les taux croissants de criminalité, les menaces sur la sécurité personnelle, ainsi que l’isolement social et la solitude.

Le stress peut causer ou aggraver des problèmes de santé tels que le diabète, les ulcères gastriques, les douleurs lombaires et cervicales, l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Cela est dû à la suractivité du système nerveux sympathique, ainsi qu’au flot accru de cortisol, d’adrénaline et d’autres hormones. Le stress chronique a pour corollaire un système immunitaire affaibli.

Ainsi le stress peut développer l’anxiété, la dépression et contribuer à ses différents effets désastreux sur l’organisme.

« Stress » est défini comme suit par le Petit Larousse : « Ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme. »

Ce qui suit est une définition de « l’anxiété »:

« Etat émotionnel de tension nerveuse, de peur, fort et souvent chronique »

Et il définit la «dépression» comme suit:

« Etat pathologique marqué par une tristesse avec douleur morale, une perte de l’estime de soi, un ralentissement psychomoteur. »

Ce qui suit est la définition de «dépression clinique»:

« Un trouble psychiatrique caractérisé par une incapacité à se concentrer, par des insomnies, la perte de l’appétit, des sentiments de tristesse extrême, de culpabilité, d’impuissance et de désespoir, et la pensée de la mort qui mène parfois au suicide. »

Le rôle de notre esprit dans la création du stress

Nous pouvons néanmoins être sûrs que notre esprit est la principale cause de nos sentiments de stress, d’anxiété et de dépression. Nous pourrions également dire que, ce que nous pensons, nos attitudes et la façon dont nous considérons nos expériences dictent ce que nous ressentons.

Donc, si nous parvenons à modifier nos pensées, attitudes et points de vue, alors nous pouvons être soulagés de notre stress, de l’anxiété et éloigner la dépression en les remplaçant par un meilleur état d’être.

Depuis le début des temps, les gens ont essayé des méthodes pour se débarrasser du stress.

L’industrie pharmaceutique semble avoir un médicament pour tout. Elle a notamment produit une large gamme de sédatifs allant du Valium au Xanax.

Si vous choisissez d’utiliser ce genre de médicaments pour vous soulager, s’il vous plaît assurez-vous de lire les petits caractères de la posologie et prenez connaissance des effets secondaires possibles qui sont, entre autres, la toxicomanie et la dépendance.

En effet, ces types de médicaments tentent de traiter les symptômes, mais pas la cause. Alors, quand on arrête de les ingérer, les symptômes peuvent revenir.

Une méthode plus intelligente pour éliminer les tensions, le stress, l’anxiété et la dépression est de traiter la cause réelle, qui, comme je l’ai dit ci-dessus, est généralement issue de nos processus de pensée.

Bonne nouvelle, l’hypnose est relaxante

L’hypnose est maintenant acceptée comme une méthode efficace pour traiter les symptômes liés au stress ou l’anxiété. De plus, contrairement aux anxiolytiques, il n’y a aucun effet secondaire néfaste.

L’hypnose se passe au niveau de conscience Alpha. C’est un état psychologique temporaire que nous ressentons lorsque nous sommes sur le point de nous endormir le soir, et que nous ressentons également lorsque nous nous éveillons.

Il y a plusieurs façons d’atteindre cet état de conscience, nous pouvons y parvenir dans un cadre calme et détendu, en suivant étape par étape une imagerie visuelle de relaxation, ou à l’écoute de CD d’hypnose.

Lorsque nous entrons dans l’état hypnotique, nous pouvons communiquer avec notre inconscient, qui est le siège de nos émotions. Et l’on peut plus facilement accepter de nouveaux points de vue et des idées qui nous aideront à dissiper l’anxiété, voir même l’empêcher de se produire.

La PNL, une forme moderne de l’hypnose

La PNL, qui est une forme moderne d’hypnose, propose diverses techniques vraiment efficaces pour vous libérer du stress.

La technique qui fonctionne peut-être le mieux est appelé le modèle « flash ». Après avoir appliqué le modèle « flash », votre inconscient va utiliser automatiquement le stress pour déclencher des images mentales tranquillisantes au lieu d’images mentales négatives.

C’est donc le contraire de ce qui se passait auparavant, le stress déclenche désormais de la détente !

Pour résumer les choses

Tension, stress, anxiété et la dépression peuvent être invités par nos pensées. Donc, en changeant notre attitude et notre point de vue sur notre situation et nos expériences, nous pouvons dissiper ces sentiments à la source.

L’hypnose et la PNL sont des outils naturels qui permettent de changer notre attitude et notre point de vue pour dissiper facilement la source de nos sentiments négatifs. Vous irez ainsi vers une découverte progressive de votre moi profond, découverte que vous pourrez approfondir par la pratique de la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>