La Méditation

Ni Méthode, ni Religion

Observation de Soi

Libération Purification

Le chemin de la zénitude

Méditation Osho

Les d’

Méditation Osho

Osho

Les méditations actives constituent une étape préparatoire à la méditation traditionnelle.

Proposées par le maître spirituel indien Osho, elles permettent à l’homme moderne d’évacuer le stress pour avancer vers le développement spirituel.

Ces séances d’environ une heure allient effort physique et relaxation. Elles peuvent être pratiquées chez soi, seul ou en groupe.

Les varient en intensité, vous pouvez choisir celles qui conviennent le mieux à votre personnalité et à vos objectifs.

Les méditations apaisantes d’Osho

Parmi les techniques proposées, Nadabrahma, Devavani et Gourishankarh ne nécessitent pas d’activité physique intense et procurent une sensation d’apaisement.

La méditation Nadabrahma est une ancienne technique tibétaine où le fredonnement et le mouvement des mains viennent créer un équilibre intérieur réparateur.

La méditation Devavani consiste principalement à émettre des sons de manière aléatoire. Cette méditation, si elle est pratiquée le soir, favorise le sommeil.

La méditation Gourishankar s’effectue en silence et permet d’accéder à un état de conscience élevée.

Les méditations intenses d’Osho

Ces méditations actives Osho, au nombre de six, comprennent des méditations dansantes et puissantes.

Kundalini et Nataraj sont des méditations dansantes. La première s’accompagne d’une musique spécialement composée, vous pourrez laisser votre corps s’exprimer librement par la danse pendant 15 minutes. La seconde totalise 45 minutes de danse pour mieux célébrer la vie.

La méditation Dynamique, tout comme les méditations Mandala, Whirling et No Dimension sont physiquement intenses, il est donc recommandé de les pratiquer l’estomac vide.

La méditation Dynamique est idéalement effectuée le matin. Elle éveille les sens en vous plaçant en position d’observateur de votre corps.

Mandala vise à rediriger l’énergie vers l’intérieur avec une phase d’activité physique, puis de relaxation. Cette méditation Osho s’effectue en musique.

Les méditations Whirling et No Dimension se caractérisent par une phase de tournoiement. Veillez à tourner très doucement au début et à vous arrêter en cas de vertige. Cette méthode permet de faire le vide et de se recentrer sur soi-même.

Que vous adhériez ou non à l’idéologie d’Osho, ces techniques sont un excellent moyen d’accéder à un état d’esprit apaisé, plus propice à la méditation traditionnelle.

Crédit photo © D. Ott – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>