La Méditation

Ni Méthode, ni Religion

Observation de Soi

Libération Purification

Le chemin de la zénitude

Quelques exercices de méditation

Il existe de nombreux types d’exercices de méditation, plus ou moins différents.

Combien? Allez savoir ! Mais il en existe suffisamment pour que vous puissiez trouver celui qui vous conviendra le mieux. Pour vous aider à commencer votre recherche, voici six types d’exercices de méditation que vous pouvez essayer.

1 – Prêter attention à .

Méditer peut être aussi simple que de prêter attention à votre respiration pendant quelques minutes !

Vous voulez parier. Pour commencer cet exercice de méditation, détendez-vous dans la position qui vous convient le mieux, fermez les yeux et commencez à faire attention à votre respiration. Respirez par le nez en soulevant doucement votre diaphragme et recevez l’oxygène qui pénètre dans vos poumons.
Si votre esprit se met à vagabonder, concentrez à nouveau votre attention sur l’air qui entre et sort de votre nez en passant par vos bronches. Il suffit de faire cet exercice de méditation plusieurs fois quelques minutes pour commencer à en ressentir les bienfaits.

2 – L’exercice de méditation de l’esprit vide.

Le but de cette méditation est de créer une sorte de «  », en faisant en sorte de « vidanger » votre esprit de toutes pensées. Cet exercice de méditation se pratique en restant assis, souvent dans la posture du lotus complet ou bien les jambes croisées, en gardant toujours le dos bien droit, et en laissant l’esprit éliminer de lui-même les pensées qui se présentent. Cet exercice de méditation peut être très difficile, surtout pour les débutants.

3 – .

Cet exercice de méditation met en cause tout l’organisme. Il peut se faire à l’extérieur ou tout simplement en faisant des aller et retour dans une salle de stimulation.
Lors de cet exercice de marche en méditant, faites attention aux mouvements de vos jambes, à votre respiration, à la position du buste pendant que vous marchez, ressentez aussi la sensation que procure le contact de vos pieds avec le sol.
Lorsque votre esprit vagabonde, il faut immédiatement le ramener au processus de la marche et de la respiration, c’est essentiel. Méditer de cette manière à l’extérieur peut être difficile à cause des distractions. Si vous devez le faire, trouvez un endroit calme sur un terrain non accidenté.

4 – .

Cet exercice de méditation est une pratique bouddhiste appelée ou méditation . L’art de cette pratique de méditation est de tendre à devenir pleinement conscient de ce qui est en se concentrant sur ce qui se passe dans et autour de soi à l’instant présent, et de prendre conscience des pensées et des sensations qui consomment votre énergie à chaque instant.
Vous pouvez commencer par prêter attention à votre respiration, puis déplacer votre attention sur les pensées qui traversent votre esprit, sur vos sensations corporelles, et plus largement sur les sons, les couleurs et toutes curiosités autour de vous.
La clé de cet exercice de méditation est de ressentir et voir sans juger ou analyser.

5 – La méditation à l’aide d’un simple .

Certaines personnes s’adonnant aux trouvent qu’il est plus facile d’éviter à leur esprit de vagabonder s’ils se concentrent sur quelque chose de spécifique. Un mantra peut vous y aider.
Un mantra est un mot ou une phrase que vous répétez sans cesse pendant les exercices de méditation. Dans certaines traditions ce mantra sera choisi pour vous par un maître. Si vous travaillez seul, vous pouvez utiliser n’importe quel mot ou phrase que vous choisirez, et que vous pourrez répéter soit à haute voix soit dans votre esprit lorsque vous faite votre exercice de méditation.

6 – Méditation sur un concept.

Certaines pratiques méditatives impliquent la contemplation d’une idée ou d’un scénario. Un exemple est la « méditation sur l’ », dans cet exercice de méditation vous vous concentrez sur la nature éphémère de toute chose, à commencer par vos pensées et sentiments qui vont et viennent.
Dans la tradition bouddhiste de la « méditation sur le cadavre », vous devez penser à un corps en terre, qui se dégrade lentement mangé par les vers. Cet exercice de méditation est utilisé pour vous guider vers une compréhension de l’impermanence que votre esprit rationnel ne pourrait peut-être pas accepter.

Chaque type d’exercice de méditation a ses avantages et ses effets.

Il y a beaucoup d’exercices de méditations que vous pouvez essayer, comme la « méditation sur l’amour » ou  » la méditation sur l’objet « , et vous pouvez même méditer à l’aide d’ondes cérébrales induites par des sources extérieures, comme certaines musiques adaptées.

Nous avons aimé : L’art de la méditation : Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?

Chacun des exercice de méditation que vous pratiquerez a ses avantages et ses bienfaits.

Pour cette raison, il se peut qu’à certains moments et à des fins diverses vous puissiez souhaiter utiliser plusieurs types d’exercices de méditation différents.

Pour vous aider, vous pouvez vous référer à ce :  Petit cahier d’exercices de méditation au quotidien

5 réponses à Quelques exercices de méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>