La Méditation

Ni Méthode, ni Religion

Observation de Soi

Libération Purification

Le chemin de la zénitude

Qu’est-ce que la méditation zen ?

La

Le but de la méditation zen est d’améliorer sa qualité de vie et atteindre un état de repos physique avec un esprit calme mais éveillé, enseigné par le .

Méditation Zen

Méditation Zen

Elle permet de chasser les idées négatives, laisser place à une démarche de positivité pour retrouver une vie intérieure épanouissante.

La méditation zen peut se faire en silence ou avec un léger fond sonore pendant une vingtaine de minutes, chaque jour.
Pour méditer, choisir la meilleure posture, assis ou allongé. le plus important est d’apprendre à respirer lentement, pour ralentir le rythme cardiaque. Utiliser les cinq sens, les yeux fermés, et se laisser aller, sans s’arrêter sur ses pensées.

Le zazen, pratique principale du zen

La posture zazen

Il est impératif de s’asseoir sur un coussin appelé « zafu » et de croiser les jambes dans la position du lotus pour les plus chevronnés. En cas d’incapacité pour adopter cette position, il est possible de ne croiser qu’une seule jambe, position du demi-lotus, ou de se mettre en tailleur. Ancrer les genoux en direction du sol, le dos bien droit et la nuque étirée. Les avant-bras sont pliés pour que les pointes des pouces se rejoignent et se touchent légèrement, mains posées sur le bas du bassin et les épaules détendues.

La respiration

En méditation zen l’inspiration et l’expiration, silencieuses et lentes doivent se faire, sans aucun effort, par le nez, tout en ayant la bouche fermée. Le but de cette manière de respirer est d’atteindre le relâchement de l’esprit, afin de le vider de toutes pensées et de ne se concentrer que sur sa position et sa respiration.
En ayant le corps bien positionné sur le sol et la tête étirée vers le haut, l’esprit va se vider progressivement de toute pensée et provoquer comme une sorte d’endormissement du corps et de l’esprit et apporte un bien-être à l’ensemble.
Pour les débutants, il est conseillé de le faire en groupe, afin de mieux sentir les effets de la respiration et de la position qui peuvent être contrôlées par l’enseignant.

Crédit photo © Dirima – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>