La Méditation

Ni Méthode, ni Religion

Observation de Soi

Libération Purification

Le chemin de la zénitude

Techniques de méditation transcendantale

La

La méditation transcendantale permet d’accéder à cette zone du cerveau, peu utilisée dans le quotidien, au-delà de nos pensées, qui est la source même de l’intelligence créatrice.

méditation transcendantale

méditation transcendantale

Cette technique de relaxation a été conçue par un maître hindou, adaptée et simplifiée pour notre mode de vie occidental. Elle se différencie par l’absence totale de concentration ou de contemplation.

L’objectif de cette technique est d’arriver à la « conscience félicité », état de repos physique avec un esprit calme mais éveillé, ce qui permet au cerveau une meilleure cohérence de fonctionnement.

Le « », mot ou groupe de mots, personnel et secret, sera défini par un instructeur, en accord avec le sujet après identification de la personnalité.

Ces instructeurs conduisent l’humain à se définir en un seul mot qui, répété à l’infini, permet à l’esprit de se diriger vers un silence infini.

Le mantra doit être en accord total avec la personne, quitte à en changer, qui doit s’y habituer jusqu’à le répéter sans en avoir conscience.

Cette répétition, associée à divers exercices de respiration, met la conscience en veilleuse pour ne plus avoir que le positif et l’agréable dans la tête.

Cet état de repos unique permet une relaxation physique du corps et l’esprit, éveillé, qui s’apaise jusqu’au moment ou l’on atteint le grand calme intérieur, le silence infini.

Effets de la méditation transcendantale

La méditation transcendantale génère un éveil des facultés créatrices et restructure des connexions nerveuses entre les différentes zones de notre cerveau, en utilisant notamment celles qui sont le moins stimulées en période d’éveil.

Le repos atteint est plus régénérateur que le sommeil profond et le relâchement musculaire est total.

Cet exercice est de courte durée, soit vingt minutes, deux fois par jour.

Il est conseillé de pratiquer la méditation au matin et en fin d’après midi, périodes choisies en fonction de notre mode de vie, à savoir avant de commencer la période de travail physique ou intellectuel, et à la fin de cette période.

La méditation transcendantale vous permet d’affronter la journée et en fin de celle-ci, vous permet de vous régénérer pour vivre sereinement la soirée et la nuit.

Pour aller plus loin : La science de l’être et l’art de vivre : La méditation transcendantale

Crédit photo © Jérôme SALORT – Fotolia.com

Une réponse à Techniques de méditation transcendantale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>